mardi 30 juillet 2013

L'ombre d'un géant


Aujourd'hui, les petits mondes invitent un géant. Car qu'y a t'il de plus proche de l'infiniment petit que l'infiniment grand...


C'est un arbre. Un arbre puissant, majestueux, dont les rameaux protecteurs se déploient pour irradier une majesté rayonnante.

Un arbre dont les feuilles nombreuses et joliment dessinées bruissent dans le grand vent, invitant le promeneur à s'allonger dans son ombre.

Un arbre d'une exceptionnelle longévité - on a vu des spécimens âgés de plus de 1 000 ans - qui grandit tout doucement, mettant jusquà 150 ans pour atteindre la canopée, d'où il exerce son autorité sur la forêt.



Du latin Quercus, qui proviendrait du celte "kaerquez", "bel arbre", le chêne, car c'est bien de lui qu'il s'agit, porte bien son nom. 


Arbre le plus commun en France, ses fleurs sont des chatons qui naissent au printemps. Son fruit est un akène, appelé "gland", fixé dans une structure appelée cupule.

Chaque gland contient une graine (rarement deux ou trois) et met pour mûrir 6 à 18 mois selon l'espèce. Quand il est mûr, en septembre, il tombe de lui-même, nourrissant de nombreux animaux et assurant le renouvellement des forêts.

Le chêne (vivant ou mort) est l'arbre qui abrite le plus grand nombre d'espèces d'insectes.






Autrefois utilisé pour la construction de navires, le bois de chêne reste couramment utilisé dans la menuiserie, la production des tonneaux dans lesquels les vins rouges, xérès et d'autres spiritueux tels que le cognac, le scotch ou le bourbon sont vieillis.

Les copeaux de bois de chêne sont utilisés pour le fumage du poisson, de la viande, du fromage et d'autres produits alimentaires.





Depuis l’Antiquité, cet arbre symbolise virilité et la longévité ; en Europe, la force et la stabilité : pas moins de huit États en ont fait leur arbre national, tout comme les États-Unis. Dans la France médiévale Saint Louis rendait justice sous un grand chêne, les Anglais ont choisi son bois pour les boiseries de la Chambre des Communes et les Allemands ont mis ses feuilles sur leurs centimes d’euros et les Suisses sur leurs francs.

Mais le chêne a également une place de choix dans la culture populaire. Dans la forêt de Sherwood, en Angleterre, se dresse encore aujourd’hui le Major Oak qui aurait été le quartier général de Robin des Bois.

Cette force de la nature a inspiré les plus grands auteurs, je terminerai donc ce petit hommage par quelques vers de Jules Supervielle :


...Le Premier arbre...
C'était lors de mon premier arbre,
Qui s'endormit les yeux en joie
J'avais beau le sentir en moi
Il me surprit par tant de branches,
Il était arbre mille fois.
Moi qui suis tout ce que je forme
Je ne me savais pas feuillu,
Voilà que je donnais de l'ombre
Et j'avais des oiseaux dessus.
Je cachais ma sève divine
Dans ce fût qui montant au ciel
Mais j'étais pris par la racine
Comme à un piège naturel.
C'était lors de mon premier arbre,
L'homme s'assit sous le feuillage
Si tendre d'être si nouveau.
Etait-ce un chêne ou bien un orme
C'est loin et je ne sais pas trop
Mais je sais bien qu'il plut à l'homme
Pour y rêver d'un petit bois.




3 commentaires:

N'hésitez pas à donner votre point de vue sur cet article et à échanger !