lundi 24 juin 2013

L'effet papillon



En bon petit diable (et à la fleur de l'âge  ), je m'adonne sans remord - et armée d'un gros calibre - à la chasse. La chasse aux papillons. Mais n'ayez crainte, je ne suis pas de ceux qui épinglent les lépidoptères sur du velours noir... Je me contente de les coucher, bien au chaud, sur la pellicule.

Le papillon est un insecte fascinant. 220 000 espèces se répartissent dans le monde (excepté en Antarctique), et plus particulièrement sous les tropiques. En Europe, on recense environ 480 espèces de papillons diurnes, mais chaque année apporte de nouvelles découvertes.

En fonction des espèces, un papillon peut vivre quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois.

Avant de déployer ses ailes, il est d'abord chenille. Les larves sont aussi variées et colorées que le seront les papillons. C'est un vrai défi de les chercher dans les feuillages, et parfois surprenant de découvrir leur jolie physionomie.

Les chenilles se nourrissent de la plante sur laquelle l’œuf a été pondu. 
Ce sont de grosses mangeuses : un individu peut dévorer un chou en une journée. Au cours de leur croissance, leur poids peut être multiplié par 1000 !

La croissance de la chenille peut durer de deux semaines à plusieurs mois si elle hiberne. Elle peut muer quatre ou cinq fois et même changer de couleur ou de forme avant de se transformer en chrysalide puis en papillon.



Adultes, les papillons ont six pattes et deux paires d'ailes recouvertes d'écailles aux couleurs variées et changeantes. En vol, ils se guident à la vue et à l'odorat. Leurs antennes peuvent également capter les odeurs.

La capacité du papillon à voler dépend de sa température corporelle, c'est pourquoi on peut souvent l'observer au soleil, les ailes ouvertes : il emmagasine la chaleur. Le papillon de nuit, lui qui ne voit pas le jour, se réchauffe en battant très vite des ailes.



Il se nourrit avec sa longue trompe qui lui permet d'aspirer le nectar. Quand il ne l'utilise pas, il l'enroule sous sa tête pour la protéger. Des organes gustatifs très sensibles situés au bout des pattes lui permettent de savoir s'il est nécessaire de la déplier.


Butinant de fleur en fleur, si léger et volubile, le papillon transporte du rêve. Un jour de beau temps (si si, ça va venir !), asseyez-vous près de fleurs colorées et observez sa danse. 

Je finirai avec ces quelques vers de Gérard de Nerval...

De toutes les belles choses
Qui nous manquent en hiver,
Qu'aimez-vous mieux ? - Moi, les roses ;
- Moi, l'aspect d'un beau pré vert ;
- Moi, la moisson blondissante, 
Chevelure des sillons ; 
- Moi, le rossignol qui chante ; 
- Et moi, les beaux papillons ! ...

Je vous conseille par ailleurs parmi les Guides du Naturaliste l'excellent "Guide photo des papillons d'Europe", une fois encore chez Delachaux et Niestlé.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre point de vue sur cet article et à échanger !