vendredi 22 novembre 2013

Quand la nature s'endort

"Dès les premières lueurs d'octobre, en tout bien tout honneur... je sombre"
Emilie Simon

Ça commence par un frémissement. Une feuille tombe, alors qu'elle a toujours sa robe estivale. Une pensée fugace : elle était bien fatiguée... Et puis doucement, presque imperceptiblement, les choses changent.


La lumière de l'été indien, comme une délicate et discrète contagion, fixe ses teintes dorées sur les grands arbres, révélant sa palette automnale : jaune, orange, rouge... les couleurs, profondes et mordorées, se mélangent. Le vent sèche les hautes herbes ; tout un univers bascule.




Les ailes des papillons battent un peu moins vite, comme pour leur permettre d'apprécier les derniers moments de quiétude. Maintenant qu'ils ont le temps, ils peuvent se poser. Sentiment de sérénité.

Le chant des grillons, peu à peu, s'amenuise. Les terriers se creusent, les familles se rassemblent, cherchant un abri qui les protégera des frimats.


Les toiles d'araignée se couvrent de rosée et, au petit matin, seuls les plus téméraires attendront patiemment les premiers rayons du soleil, qui viendront réchauffer leurs membres engourdis.

Quelques fourmis continuent à faire des provisions pour l'hiver, se démenant frénétiquement pour compléter les réserves.



Bientôt les branches seront nues, leurs feuilles offrant un tapis protecteur à la terre. Le silence aura pris le dessus, seulement perturbé par le cri acide de quelques corbeaux.

Plus de fruits sur les arbres, plus de fleurs dans les prairies. La vie se cache et se protège ; sous les vols d'oies sauvages en partance pour le sud.



Un peu déçu, le photographe macro aussi entre en hibernation. Il va attendre plus ou moins patiemment le retour des coccinelles, et guetter l'éclosion du moindre bouton, impatient de se rouler à nouveau dans l'herbe.

C'est toujours un peu triste, la fin de l'automne.


Pour écouter : Emilie Simon, Fleur de saison
Pour regarder, pendant vos longues soirées d'hiver : La page fb, le site.
Pour laisser vos commentaires, c'est juste en dessous, ou sur la page Facebook =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à donner votre point de vue sur cet article et à échanger !