Cette semaine, soldes obligent, nous allons faire un petit tour en ville ! Mais pas d'images au rabais pour autant ! Non, vous allez voir qu'en ville aussi, on peut s'évader vers les petits mondes... Il suffit juste de trouver le chemin.
Peut-être avez-vous remarqué ces bordelais zélés qui remplacent par-ci par là un pavé de leur trottoir par une petite graine, transformant ces étroits espaces piétons en morceaux de campagne. Peu à peu le virus se répand, chacun voulant semer devant sa porte. Et parfois, entre la pierre blonde, les couleurs chatoyantes des roses trémières, et pour peu qu'un rayon de soleil vienne éclairer tout ça, on se croirait sur l'Ile d'Aix.
Mais les ces magnifiques roses ne sont pas les seules à fleurir l'asphalte. Il existe des rues où les habitants, amoureux de nature et de relations humaines, on choisi les fleurs comme lien social. La rue Montfaucon est de celles-ci. Quel bonheur de la parcourir, à pieds ou en vélo, le matin à l'aube ou en fin d'après-midi quand le soleil devient rasant, et d'être immergé tout à coup dans des senteurs de chèvrefeuille... Quel plaisir de commencer la journée par la contemplation de toutes ces espèces, fleurs, fruits, et les insectes qui vont avec.
Les jardinières de la rue Montfaucon donnent des couleurs à la ville...
Dans cette rue, des jardinières ont été emménagées où chacun peut cultiver un petit jardin et choisir de partager ses "trucs" de jardinier au cours des ateliers qui y sont régulièrement organisés. L'association Yakafaucon a étendu son activité jusqu'à la place Dormoy, où un jardin collectif a été créé. Chacun peut y cultiver salades ou tomates et venir s'y reposer sur les espaces prévus à cet effet.
Egalement implantée sur les quartiers de Bordeaux Sud, l'association "Des jardins, des voisins" souhaite aussi développer la présence de la nature en ville, dans un esprit de convivialité.
Les fleurs en ville ? Les insectes aussi aiment ça...
La Mairie de Bordeaux n'est pas en reste. Au-delà des jardins et espaces publics (places et quais), elle développe par endroits des parterres de fleurs aux pieds des arbres, créant de véritables bouquets qui s'étoffent au fil des années. On peut ainsi trouver en ville certaines fleurs sauvages qui poussent là comme en plein champ !
"Plusieurs essais sont réalisés à partir de variétés ornementales, de semis de plantes indigènes ou de mélanges mellifères afin d'embellir la ville et de favoriser la biodiversité locale".
Coquelicot, marguerite, chicorée... les fleurs sauvages aiment aussi la ville.
Biodiversité. Quel joli mot.
Si la ville vous ennuie, si vous la trouvez triste et sale, adoptez une attitude anti-grisaille ! Quelques graines semées au vent, un rosier grimpant contre un mur, et vous verrez des papillons sur le rebord de vos fenêtres...
Attention cependant, il ne s'agit pas non plus de planter n'importe quoi n'importe où ! Si ce sujet vous intéresse, consultez le guide ci-dessous n'hésitez pas à contacter la mairie.
Pour plus d'infos :
- L'association "Des jardins, des voisins"
- L'association "Yakafaucon"
Vous m'y croiserez peut-être...
Toutes ces images (et bien d'autres) ont été prises dans les rues de Bordeaux, le 27 juin dernier !
Bravo Cécile ! Bel article, de beaux projets pour les amoureux de la nature et des relations humaines, cultivons la beauté !
RépondreSupprimer