"Fées, répandez partout la rosée sacrée des champs".
William Shakespeare, Le songe d'une nuit d'été.
Voulez-vous que je vous décrive une sensation vraiment exquise ?
Imaginez, par un beau matin d'été, vos pieds nus foulant l'herbe encore humide de rosée. Le soleil darde de ses rayons des millions de gouttelettes cristallines, transformant le paysage en un admirable champ d'étoiles, parant Dame Nature de diamants éphémères et fragiles.
Ces petites larmes déposées par la nuit, minutieusement, sur chaque brin d'herbe, sur le moindre fil d'araignée jusqu'alors invisible, sont un vrai miracle pour le photographe et ont tôt fait de le plonger dans un autre monde, où l'imaginaire et la poésie prennent le pas sur la réalité.
Chaque goutte recèle des trésors pour l'oeil averti. A l'envers, à l'endroit, elles deviennent des loupes faisant apparaître des détails inconnus et basculer notre monde familier dans une dimension étrange.
Comment ne pas être admiratif devant ces perles d'une parfaite rondeur, réserves aquatiques miniatures renfermant tout un univers, dont s'abreuvent les insectes en donnant l'impression de s'adonner parfois à un dangereux exercice d'équilibriste ?
Pour voir des exemples d'images magnifiques, vous pouvez consulter la galerie de Gilles Rémus, passé maître en la matière.
Alors, on les prend ces photos ?
Photographier cet univers unique n'est pas chose facile. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte, comme souvent dans la capture du minuscule. Le vent, la lumière, la fragilité de ces éléments sont autant de défis qu'il vous faudra relever...
L'usage d'un pied s'avère indispensable, pour une stabilité à toute épreuve. L'utilisation d'un (ou de plusieurs) filtre neutre permettra de prolonger le temps de pause en diminuant l'ouverture de l'objectif et ainsi d'obtenir une qualité de détail et un piqué appréciables.
Bien entendu, il faut soigner le cadrage pour obtenir une composition soignée et harmonieuse.
ll est vrai que la pluie a bien des défauts, mais quand elle s'arrête, que la vie est belle ! Et si par bonheur il fait beau, il n'est pas interdit d'utiliser de temps en temps un vaporisateur pour s'amuser un peu, à condition de ne pas déranger nos petits amis...
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires sur ce post et à m'interroger si vous avez des questions.
Superbe ! Dès que j'ai le temps j'essai. Je ne suis pas souvent chez moi en ce moment.
RépondreSupprimerMerci pour ta visite Tt =)
SupprimerPoétique et plein de sérénité !! Bravo Cécile et continue de nous faire rêver avec tes si beaux petits mondes =)
RépondreSupprimerMerci Laurie, c'est gentil.
Supprimer